Merveilles 17 : Bibliothèque numérique des divertissements de cour au XVIIe siècle

Produit central du projet Merveilles de la cour, le site https://merveilles17.huma-num.fr/ est en ligne et propose déjà un ensemble d’environs 80 documents (textes imprimés ou manuscrits et images) relatifs, notamment, à l’année 1664.

Nous vous en proposons une petite visite guidée, mais n’hésitez pas à pratiquer allègrement la visite libre, à cliquer, à explorer et à découvrir par vous-mêmes les fonctionnalités que nous avons pensées pour alimenter la recherche sur ces corpus.

La page d’accueil vous présente les principaux outils de recherche développés : la bibliothèque, un index des personnes, un index des techniques et un index des lieux, tous dotés de fonctionnalités propres.

Page d’accueil du site Merveilles 17

Comme son nom l’indique, ce site est avant tout une bibliothèque numérique. On y trouve donc des rayonnages virtuels, classables par type de documents (imprimés, manuscrits, images) et au fil d’une chronologie déroulante.

Chaque titre est constitué d’une fiche propre, qui contient un certain nombre d’informations bibliographiques ainsi qu’une présentation des métadonnées que nous avons encodées : liste des personnes mentionnées, ordonnées par rôle tenu dans l’événement, tel que le rapporte le document sélectionné, personnages fictifs mentionnés, lieux, techniques et document liés. Les images font en outre l’objet d’une description.

 

À partir de ces pages, vous pouvez accéder aux fiches de chaque élément cliquable (lieux, personnes, etc.) ainsi qu’à la source numérisée du document (DOCUMENT SOURCE). En cliquant sur TEXTE INTEGRAL, vous êtes dirigés vers l’édition numérique du document. En effet, chacun des documents a fait l’objet d’une édition et d’un encodage particulier, vous permettant d’y chercher les éléments que vous connaissez désormais et qui structurent le site : lieux, personnes, personnages, techniques, mais aussi de circuler dans la structure du texte.

Les index – onglets Personnes, Techniques, Lieux – vous permettent d’afficher tous les documents présentant l’entrée que vous cherchez. L’index des personnes fonctionne à l’aide de filtres : il est possible d’afficher toutes les personnes renseignées dans les documents comme commanditaires, comme destinataires, comme danseurs ou danseuses, etc. Des classements par fréquence d’apparition sont également possibles.

Chaque entrée de l’index des personnes est associée à une fiche qui présente des informations de base (ISNI, Wikipédia, etc.) et, surtout, qui ordonne les documents où apparaît la personne.

Vous trouverez, bien sûr, dans l’onglet À propos toutes les informations quant à l’équipe du site. Il s’agit d’une première publication et il sera enrichi, au fil du temps, de nouveaux documents relatifs à de nouveaux événements et à de nouvelles années du règne de Louis XIV. Nous espérons que de nombreux chercheurs trouveront ce site fonctionnel et utile à leurs recherches, et qu’il suscitera ou enrichira à tout le moins des travaux futurs. N’hésitez pas à nous écrire afin de nous signaler un usage du site, mais aussi pour nous donner votre avis sur sa conception, sur les éventuels bugs que vous rencontreriez, sur son ergonomie, sur des fonctionnalités qui vous semblent encore imparfaites.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search