Proposition de stage : édition TEI
Le projet « Merveilles de la cour » cherche des étudiant•e•s en master ou en doctorat pour réaliser une édition numérique (au format TEI) d’un corpus de textes et d’images du XVIIe siècle portant sur les fêtes de cour de Louis XIV. Le travail consistera principalement en l’analyse et l’édition de documents déjà numérisés, selon un protocole éditorial préétabli. Épisodiquement, il s’agira également de transcrire ou de numériser des textes à partir de photographies ou d’imprimés et de relire certaines transcriptions. Sur la base de ce travail éditorial, les stagiaires participeront aux discussions sur les choix éditoriaux et sur l’élaboration de l’interface.
Le stage, s’il est suffisamment long, pourra déboucher sur la réalisation d’une édition numérique intégrale.
La participation à ce projet est l’occasion de se former aux bases de la TEI et à l’utilisation des applications standards dans ce domaine.
Exigences
– Posséder une licence ès lettres ou histoire, être dans un parcours de master de lettres ou histoire, ou réaliser une thèse dans une de ces disciplines.
– Posséder un bon niveau de langue et être capable de lire le français du XVIIe siècle. Un intérêt pour cette période est un plus.
– Maîtrise des outils bureautiques standards. Expérience de base avec le logiciel Oxygen souhaitée, à défaut, une formation sera fournie.
– Expérience de base en TEI ou, à défaut, en HTML, souhaitée. À défaut, une formation sera fournie.
– Enthousiasme et intérêt pour la lecture et l’analyse de textes complexes qui soulèvent plusieurs défis.
Conditions
La durée et l’organisation du stage sont à discuter au cas par cas. Tous les stages seront indemnisés, quelle que soit leur durée.
Candidatures à adresser à Marine Roussillon : marine.roussillon@wanadoo.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Roussillon (26 septembre 2019). Proposition de stage : édition TEI. Merveilles de la cour. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rduz