Merveilles de la cour

Ce carnet est consacré aux recherches menées dans le cadre du projet « Merveilles de la cour » (projet structurant de la MESHS Lille Nord de France). Il est consacré aux divertissements de la cour en France au XVIIe siècle – fêtes, ballets, spectacles, jeux – dans leurs dimensions techniques, esthétiques et politiques.
Il est à la fois un lieu d’échanges pour l’équipe du projet – des chercheuses et des chercheurs installés en France, en Allemagne et aux États-Unis, qui ont besoin d’un tel lieu de partage -, avec des comptes-rendus de rencontres ou d’ateliers ; et un espace de publication à destination de la communauté académique comme d’un public plus large, avec des annonces, des appels à contributions et la formulation de premiers résultats.
Ce carnet accompagne la réalisation d’une bibliothèque numérique, d’une base de données et d’une exposition en ligne. On y trouvera donc des considérations méthodologiques autour des usages des humanités numériques, de l’histoire de la cour et des rapports entre arts et pouvoir; des hypothèses et de premiers résultats. Le carnet suit aussi le projet de re-création d’un divertissement de cour pour la scène contemporaine, à travers des entretiens avec des artistes, des échos des ateliers d’écriture ou des master-classes, des témoignages. Enfin, il est un lieu de veille sur l’état de la recherche (comptes-rendus de lectures) comme sur la réception contemporaine des divertissements de cour (annonces, comptes-rendus et critiques de spectacles, de fictions, d’expositions).


Marine Roussillon

Marine Roussillon est Maîtresse de Conférences en littérature française à l'université d'Artois. Elle travaille sur les usages politiques des lettres et des arts, au 17e siècle et ailleurs.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search